Hébergement
Classification hôtelière 4 étoiles

Comment ça fonctionne?

Tous les 2 ans, les hôteliers, auberges, bed and breakfast et autres hébergements touristiques se doivent d’accueillir la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) afin de revoir leur classification. Comme vous le savez probablement, les établissements sont habituellement côté à l’aide d’étoiles ou de demi-étoile. Les gîtes sont quant à eux notés à l’aide de soleils débutant à 0 jusqu’à 5 soleils.

 

Les différentes Catégories d’établissements classifiés par la CITQ sont:

Établissements hôteliers : les établissements qui offrent de l’hébergement dans des chambres, des suites ou des appartements meublés dotés d’une cuisinette, ainsi que des services hôteliers

Résidences de tourisme : regroupe les chalets, les appartements ou les maisons meublés qui comprennent obligatoirement une cuisinette et une ou plusieurs chambres.

Gîtes : offrent au plus cinq chambres qui reçoivent un maximum de quinze personnes et le prix de location comprend le petit-déjeuner servi sur place.

Centres de vacances: qui offrent, moyennant un prix forfaitaire, l’hébergement, la restauration ou la possibilité de cuisiner soi-même, l’animation et des équipements de loisir.

Auberges de jeunesse : offrent de l’hébergement dans des chambres ou des dortoirs et qui comportent des services de restauration ou les équipements nécessaires à la préparation de repas et des services de surveillance à temps plein.

Établissements d’enseignement : mettent à la disposition des visiteurs les chambres habituellement destinées aux étudiants résidents.

Villages d’accueil : qui offrent, moyennant un prix forfaitaire, l’hébergement, le petit-déjeuner et le repas du midi ou du soir dans des familles recevant un maximum de six personnes, ainsi qu’un service d’accompagnement et des activités d’accueil ou d’animation de groupe.

Autres établissements d’hébergement : offrent peu ou pas de services hôteliers ou qui n’appartiennent à aucune catégorie ci-dessus.

 

 

Nos résultats de classification

Nous avons reçu nos résultats pour notre classification de l’inspection s’étant déroulé au printemps 2015. BONNE NOUVELLE nous maintenons le cap du 4 ÉTOILES !

Et de là j’en apprends que ce ne sont que les 2 et 3 étoiles qui ont des ½ étoiles… Expliquant pourquoi il n’est pas possible d’accéder au 4.5 étoiles.

Au final pour la ville de Val-d’Or, la situation demeure la même c’est à dire: L’hôtel Forestel et L’Escale Hôtel Suites sont 4 étoiles.

Pour les marchés de Rouyn-noranda et Amos les hôtels suivant sont 4 étoiles:
Hôtel Gouverneur Le Noranda, Hôtel Alpin (Quality Inn), Amosphèreet l’hôtel des Eskers.

Nous serons donc a l’affût des petits détails qui pourront rendre notre établissement des plus accueillant pour l’évaluation suivante dans 2 ans ! Le temps saura faire la différence auprès de nos clients du fait que nous sommes un 5 ÉTOILES dans le service hôtelier en région !

Nous tenons a féliciter tous nos employés grâce à qui nous obtenons de si beaux résultats ! ;)